OMB - Orthez Moto Bike OMB - Orthez Moto Bike OMB - Orthez Moto Bike OMB - Orthez Moto Bike

Découvrez l'histoire de la société Orthez Moto Bike.


L'entreprise des « Cycles V.PALACIN motos » a été fondée en 1930 par Vincent PALACIN, Rue Saint-Gilles à Orthez (64).


 
En 1945, après la libération, le commerce fut repris par son fils Henri PALACIN et son épouse Simone.
 

Dans les années 50, il devient agent « Terrot » en vélos et motos. 10 ans plus tard, dans les années 60, la moto décline et il décide de racheter la concession « Velosolex » en face du premier magasin, toujours rue Saint-Gilles à Orthez.

 

 

 

En 1967, il achète un nouveau magasin plus grand situé au 8 avenue du Pont Neuf, devient concessionnaire « Peugeot » et « Honda » pour la motoculture.

Il tombe malade en 1977 d'un cancer des poumons, dont il décède en mars 1978. Jean-Pierre PALACIN le remplace en octobre 1977 avec sa mère Simone. En juin 1989, Kiki arrive en stage mécanique pour l'école. En 2000, la marque « Peugeot » devenant rétro pour les jeunes, Jean-Pierre PALACIN fut sollicité par les marques PIAGGIO/GILERA/VESPA pour les diffuser.

 

Plus récemment, en avril 2007, reprise de la société PALACIN par Vincent PALACIN et Christian LAPADU et par la même occasion rachat de la société CASTERA MOTOS.

 

Histoire entre les familles CASTERA et PALACIN

Robert CASTERA avait un magasin de moto à Sauveterre-de-Béarn et était ami avec Henri PALACIN car ils faisaient de la moto dans le même moto club.

 

 

Leurs fils respectifs furent eux aussi concurrents et amis.

Retour en haut de page

Notre société